logo-la-pepite-v1

Une « mise en veille » du dispositif La Pépite

Les membres du GT La Pépite (émanant du GT Structuration à l’Emploi) ont pris la décision de mettre le dispositif en veille. Sur le plan social, cela a pour conséquence directe la rupture du contrat de la coordination du dispositif.

En effet, malgré le bilan globalement très positif de cette première édition, nous n’avons pas obtenu de financements pour renouveler le projet de pépinière.
La conjoncture & les baisses de subventions sont la cause majeure. Nous avons rencontré toutes les instances du territoire dans les champs de l’ESS d’une part, et de la Culture, d’autre part, qui malgré l’intérêt pour ce dispositif innovant nous ont répondu qu’il ne correspondait à aucune ligne de financement possible. Nous organiserons une dernière rencontre à l’automne avec les partenaires institutionnels de La Pépite N°1 pour un bilan exhaustif.

Pourtant la mutualisation ça fonctionne : nous l’avons encore prouvé lors de cette expérimentation.
Plusieurs éléments de compréhension des blocages nous apparaissent comme la dimension double de ce projet, situé à la croisée de la Culture & de l’ESS, ce qui le rend parfois difficilement lisible pour nos partenaires (et leur offre de surcroît la possibilité de se renvoyer la balle d’un secteur à l’autre. La DRAC nous a conseillé d’aller voir le pôle ESS de la Région, alors que le CD31 nous avait envoyé vers la DRAC, etc.). Nous constatons que nous avons trop peu communiquer autour de la spécificité et de ce dispositif inédit, pour en partager les subtils contours. Nous en prenons acte.
Le GT a décidé de communiquer davantage sur cette initiative, et ce communiqué est une première étape !

L’autonomisation de structure issue de la Pépite N°1

La structure mutualisée issue de la première édition : La Maison Panache est en voie d’autonomisation, depuis le 1er Juillet date marquant la fin des deux années d’accompagnement. La Maison Panache reste proche du RAVIV notamment car elle est membre associée & a renouvelé sa volonté de continuer de louer des bureaux partagés à nos côtés, et parce que nous restons leur réseau ressources (liens privilégiés autour du conseil avec les personnes ayant assurées le tutorat, les membres du GT faisant encore partie de leur bureau ).

La volonté de continuer recherche & innovations

Le RAVIV ne renonce pas pour autant à développer la recherche en innovation sociale dans le champs du Spectacle Vivant. Et affirme sa volonté de continuer à proposer des solutions alternatives à la précarité sociale quasi structurelle du secteur (isolement, postes non-pérennes...).
Notre SCIC reste une référence en matière de mutualisation dans le champs culturel et nous continuons de penser des modèles opérationnels & plus humains.


Créer et développer sa structure mutualisée dans le spectacle vivant

Un outil au service des équipes artistiques et des professionnel·le·s administratif·ve·s

Le dispositif La Pépite - Incubateur culturel est entré dans sa troisième phase : l’accélération !

Ce dispositif se déroulant sur 2 ans, nous continuons d’accompagner cette structure culturelle innovante et coopérative jusqu’en juin 2025.
En effet, après une pré-incubation, une incubation et une accélération qui porte leurs fruits, l’association mutualisée du spectacle vivant issue de cette première édition, va pouvoir voler de ses propres ailes à partir de l’été prochain !

Puis, dans la continuité de ces deux années, nous élaborons actuellement les bilans pour cette version n°1 du dispositif, afin d’en évaluer la portée et d’envisager les perspectives d’avenir.
Nous étudions actuellement la faisabilité d’une seconde édition à l’horizon 2026... Donc pour la suite, restez connecté·e·s !

Le groupe constitué suite à notre appel à candidatures comprend :

  • une équipe de 3 personnes ressources pour les missions de production, de diffusion et d’administration : Marine Pinel et Mona-Lys Azan en tant que chargées de production & diffusion et Aurelle Gaillard en tant que chargée d’administration.
  • 6 Compagnies artistiques : 13.7 (théâtre), Contremarches (danse), Toi-même (théâtre), Nuit verticale (théâtre et théâtre forum), la Cie SID (cirque), (nouvelle Cie en cours).

Pour accéder à leurs pages de présentation sur internet, et en savoir davantage sur leurs propositions artistiques c’est ici :
Facebook · Instagram

Pour en savoir plus

C'est qui coordonne ce projet.
Vous pouvez la contacter au ou à

Membres du groupe de travail


Présentation du dispositif Pépite (1ère édition 2023-2025)

Pourquoi un tel accompagnement ?

  • Répondre au besoin de pérennisation de l'emploi des fonctions supports
  • Remédier à l’isolement professionnel
  • Donner la possibilité à des artistes et des compagnies de mieux développer leurs projets dans un cadre sécurisé

Comment ?

  • En créant une structure mutualisée pour 6 équipes artistiques, 2 postes en production/diffusion et 1 poste en administration.

Pour qui ?

  • Vous êtes professionnel·le du spectacle vivant administration, production, diffusion, demandeur·euse d’emploi et/ou salarié·e intermittent·e du spectacle vivant et justifiant d’une première expérience significative.
    OU
  • Vous êtes une compagnie, un·e artiste demandeur·euse d’emploi et/ou salarié·e intermittent·e du spectacle vivant : du théâtre, de la danse, de la marionnettes, des arts de la rue... Vous assumez la responsabilité artistique de votre projet et vous justifiez d’une première expérience significative.

Un parcours en 3 étapes - 2 ans d'accompagnement

PRÉ-INCUBATION
Vous avez 4 mois pour appréhender le dispositif et déterminer si vous êtes prêt·e à vous lancer dans l’aventure.
Cette phase se déroule du 5 juillet au 31 octobre 2023.

INCUBATION
À l’issue de cette première période, vous entrez en phase d'incubation pour une durée de 6 mois afin de vous former et faire émerger votre future structure mutualisée.
À partir du mois de novembre, cette phase court jusqu'en mai 2024.

ACCÉLÉRATION
14 mois d’accélération pour faire évoluer cette structure, expérimenter la mutualisation, consolider votre projet, stabiliser le modèle économique et élargir votre réseau de partenaires (amorçage de levée de fonds, intégration à des réseaux professionnels, mise en œuvre d’une stratégie de communication, etc.).
Et pour finir, de mai 2024 à juillet 2025 !

Avec quels moyens ?

  • Un « rendez-vous carrière » dès l’entrée en pré-incubation en partenariat avec l’Afdas,
  • Un·e salarié·e permanent·e du RAVIV à vos côtés pour vous accompagner au quotidien et coordonner le dispositif,
  • Une association de préfiguration à votre disposition pour vous permettre de transférer progressivement votre activité,
  • 140 h de formation professionnelle pour consolider vos compétences,
  • Un accompagnement personnalisé et collectif mené par des professionnel·le·s du secteur durant toute la durée du dispositif,
  • Une mise à disposition d’un espace bureaux avec accès à une salle de réunion et matériel de bureautique mutualisé,
  • Une avance de trésorerie d’un montant de 5 000 € pour sécuriser financièrement le lancement du projet mutualisé,
  • Des temps d’échanges et des rencontres professionnelles

Partenaires

Toulouse-MetropoleConseil-Departemental-31Mairie-de-Toulouse-logoAFDASLogo-Scop-Occitanie-RVB-fond-blanc