Tous·te·s les membres associé·e·s du RAVIV se retrouvent en assemblée générale pour décider des actions à venir et de la suite des actions en cours.
À cette occasion, nous échangeons, réfléchissons, accueillons les nouvelles propositions d'action, décidons des grandes lignes et des orientations, créons les pôles de mutualisation, décidons ou affinons la politique du réseau.
Les mises en œuvre se font ailleurs, par d'autres organes : conseil coopératif, groupes de travail des pôles de mutualisation, sous-groupes ou membres individuels missionnés sur une tâche, salariée.
L'assemblée est donc aussi le moment où ces organes et sous-groupes présentent au collectif les avancées réalisées depuis la précédente assemblée générale, soumettent des perspectives et des projets que l'assemblée enrichit, interroge, valide.
C'est aussi l'assemblée générale qui valide les candidatures au sociétariat du RAVIV. Pour être membre du réseau, nous devons acheter des parts sociales.
L'assemblée générale s'appuie sur les statuts pour respecter les règles mises en place. Chacun·e d'entre nous, membre associé·e, dispose d'une voix dans les votes de prise de décision : 1 membre = 1 voix, quelque soit le nombre de parts sociales acquises.
Nous nous réunissons en assemblée générale au minimum une fois par an, et plus selon les besoins. L'assemblée se réunit notamment quand un organe de mise en œuvre n'est pas missionné pour prendre une décision qui engage le réseau tout entier et que nous devons la prendre collectivement sans attendre. Ces assemblées générales exceptionnelles sont une excellente occasion de nous retrouver une fois de plus en grand groupe et d'affirmer notre principe, celui d'un réseau créé par et pour ses membres.