Rencontres entre les membres pour donner la place à l’échange, au partage et à la solidarité entre professionnel·les du spectacle vivant.
Nous avons constaté un manque d’accompagnement à la structuration et un besoin de mutualisation des emplois en diffusion, en production, et en administration. Par la mise en place du RAVIV, nous souhaitons renforcer les structures des arts vivants de la région toulousaine.
Des actions sont déjà en cours tandis que d'autres réflexions se concrétiseront à plus ou moins long terme.
Depuis fin 2018, ces moments conviviaux et informels, d'une durée de 2 heures, sont des espaces où les participant·e·s peuvent poser des questions sur leurs métiers, échanger sur leurs pratiques et leurs problématiques, trouver des réponses et des informations spécifiques, tous et toutes ensemble. Il n'y a pas de thème prédéfini en amont.
Ces rendez-vous sont bimestriels.
Le prochain café papotes :
Depuis septembre 2019, en partenariat avec le réseau ProSV (réseau des professionnel·le·s d'Occitanie du spectacle vivant), ces temps d’échanges sont l’occasion d’aborder des thématiques précises, avec des témoignages sur des problématiques identifiées par les deux réseaux.
Historique et présentation des ProSV
Les Professionnel·le·s d’Occitanie du Spectacle Vivant est un réseau Métiers, informel et bénévole lancé en 2009 à l’initiative de l’association artScenica.
Il regroupe annuellement une centaine de membres des métiers du spectacle vivant, toutes esthétiques confondues, qui œuvrent au profit des artistes de la Région Occitanie.
Ce réseau est un outil d’information, de veille, d'échanges, de création de lien professionnel et d’intelligence collective.
Ces rendez-vous ont lieu au mois 2 fois par an et sont complémentaires des Cafés Papotes.
Le RAVIV travaille à la création d'une « pépinière/incubateur » d’accompagnement à la structuration, résultant des projets précédemment cités.
LA PÉPITE - incubateur culturel a pour objectif de mettre en lien :
L'accompagnement portera sur deux aspects :
L'objectif est d'apporter une réponse au manque de structuration et de professionnalisation des équipes artistiques ainsi que la création d'emplois dans un cadre sécurisé et viable.
Ce principe de mutualisation permettra à chacun des 6 équipes de conserver son identité artistique tout en consolidant son fonctionnement au niveau de l'emploi, de la trésorerie, des outils de gestion/administration et de la diffusion.
Cet accompagnement est pensé pour une durée de 3 ans, pour 6 projets artistiques et 3 technicien·ne·s. Il sera encadré par des professionnel·les du secteur et le groupe de travail qui conçoit cette pépinière.
Vous êtes une équipe artistique, un·e chargé·e de production, de diffusion ou d'administration intéressé·e·s ?
Vous pourrez candidater à partir de début avril !
Membre référent du pôle : Olivier Leliège
Les mutualisation sont en évolution continue. Si vous désirez y participer,
Elles sont accessibles aux membres du RAVIV.