Accompagnement à la structuration et Emploi

Rencontres entre les membres pour donner la place à l’échange, au partage et à la solidarité entre professionnel·les du spectacle vivant.

Le projet

Nous avons constaté un manque d’accompagnement à la structuration et un besoin de mutualisation des emplois en diffusion, en production, et en administration. Par la mise en place du RAVIV, nous souhaitons renforcer les structures des arts vivants de la région toulousaine.

Des actions sont déjà en cours tandis que d'autres réflexions se concrétiseront à plus ou moins long terme.

Les Cafés Papotes, petit-déjeuner d'information

Depuis fin 2018, ces moments conviviaux et informels sont des espaces où les participant·es peuvent poser des questions sur leurs métiers, échanger sur leurs pratiques et leurs problématiques, trouver des réponses et des informations spécifiques. Il n'y a pas de thème prédéfini en amont.

Ces rendez-vous sont bimestriels, en alternance avec les Rencontres ProSV - RAVIV.

Le prochain Café Papote aura lieu le jeudi 12 décembre 2019, de 9h30 à 11h30, au Bistro 12
Rendez-vous accessible aux membres du RAVIV.

Photo Café Papotes

Rencontres ProSV - RAVIV

À partir de septembre 2019, en partenariat avec le réseau ProSV (réseau des professionnel·les d'Occitanie du spectacle vivant), ces temps d’échanges seront l’occasion d’aborder des thématiques précises, avec des intervenant·es sur des problématiques identifiées par les deux réseaux.

Historique et présentation des ProSV
Les Professionnel·les d’Occitanie du Spectacle Vivant est un réseau Métiers, informel et bénévole lancé en 2009 à l’initiative de l’association artScenica.
Il regroupe annuellement une centaine de membres des métiers du spectacle vivant, toutes esthétiques confondues, qui œuvrent au profit des artistes de la Région Occitanie.
Ce réseau est un outil d’information, de veille, d'échanges, de création de lien professionnel et d’intelligence collective.

Ces rendez-vous seront bimestriels, en alternance avec les Cafés Papotes.

La prochaine rencontre :

Actions à moyen terme

  • Créer une plateforme qui recensera diverses ressources relatives à nos métiers : centres de formation, structures d'accompagnement, fiches pratiques, modèles de documents administratifs en libre accès, etc.
  • Proposer des outils facilitant la mise en relation des compagnies avec les structures spécialisées dans l’administration et également les aider dans la mutualisation des emplois.

Actions à long terme

À long terme, le RAVIV souhaite créer une « couveuse » d’accompagnement à la structuration, résultant des projets précédemment cités.

Cette structure serait capable de réaliser un diagnostic sur la viabilité d’un projet artistique ou sur la structuration d’une compagnie. En proposant la mutualisation des moyens humains et matériels, elle pourrait héberger des projets pendant un certain temps (3 ans) et ainsi les aider à lancer et à développer leur activité.

Cette couveuse réunirait plusieurs personnes (salarié·es ou prestataires) pouvant assumer les missions de diffusion, de développement, d'administration et de gestion sociale.

Les membres participant·es à ce pôle

Membre référent du pôle : Olivier Leliège

Les mutualisation sont en évolution continue. Si vous désirez y participer,
Elles sont accessibles aux membres du RAVIV.